Sophie Garrec * Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Sophie Garrec  *  Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Se souvenir de toi par les choses

 

 

 

Poème inspiré par mes grands-parents, se sentant vieillir...

 

 

Se souvenir de toi par les choses

 

Se souvenir de toi par les choses

C’est ce que tu souhaites à présent

L’argenterie, le petit coussin rose

Tout ce qui vivait, chez toi, avant

 

Papé, tu m’as émue à travers ces petits riens

Et la volonté que tu as d’en faire miens

Comme si tu craignais que l’on t’oublie

Tu distribues des objets qui ont fait ta vie

 

Je serais toi, maintenant, je me foutrais de tout

J’oublierais le matériel, cueillerais juste de la vie ses bijoux

Je serais peut-être songeuse de mes meilleurs instants

Et lâcherais quelques larmes tout en les oubliant

 

C’est comme cela que j’aimerais que tu te libères

En laissant les cailloux qui ont fait ta rivière

Nous les bougerons pour toi si c’est important

Ne t’inquiète pas pour ça, savoure la vie en te reposant

 

Je comprends que c’est ta maladresse à aimer

Qui te donne à croire en la force des objets

Mais, Papé, sois convaincu que même sans l’argenterie

Tu as été, tu es et seras à l’abri de l’oubli

 

Se souvenir de toi par les choses

Je me le refuse

Le souvenir n’a pas besoin de cause

Dès le premier regard, il infuse…

 

 

Sophie Garrec 

 

Février 2021

 

 

 



03/05/2021
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres