Au fil des mots, les maux passent

Au fil des mots, les maux passent

Qu'est-ce que la poésie ?

 

♥ Dans le sens commun, tiré de la définition faite par les dictionnaires :

 

« La poésie est un art de combiner les sonorités, les rythmes et les mots pour évoquer des images ou suggérer des sensations et des émotions. Par conséquent, elle touche la sensibilité et émeut. »  -  cf. Le Petit Larousse

 

 

♥ À mon sens :

 

Peu importe sa forme et son fond, pour émouvoir et toucher, elle doit être accessible, généreuse et se tourner vers les autres (êtres humains ou objets).

 

De ce fait, elle doit parler à tout le monde et doit être désacralisée et désintellectualisée : simple, pas alambiquée ni sophistiquée, facile à comprendre par tous et pas destinée uniquement à une minorité de lettrés.

 

Elle transmet une émotion, même dans la plus petite chose vécue au quotidien, qui peut paraître anodine (une rose dans la nature est belle sans artifice, un enfant sourit sans raison apparente).

 

Elle touche les cœurs, elle émeut, elle fait rire ou pleurer, elle nous parle et l’on se reconnaît dans ce qu’elle nous décrit.

 

Voilà comment je la pense, je la veux et je sais la faire : humaine, sage, réaliste (parfois crue) et surtout accessible !

 

Comme tout point de vue, celui-ci est discutable…

L’essentiel est que l’on soit au clair avec ce que l’on fait…

 


 

 

 Qu'est-ce que la poésie pour vous ?

   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

 

Le meilleur moyen de désintecllectualiser et désacraliser la poésie pour la rendre accessible au plus grand nombre : prouver, grâce aux mots des communs des mortels (Monsieur et Madame De La Rue :-) dans un sens non péjoratif), qu'elle n'est pas qu'un amas de phrases incompréhensibles. La preuve ici que tout le monde peut la comprendre et la lire puisque chacun y va de son avis...

Citations recueillies auprès d'amis, amateurs, lecteurs ou "profanes" en matière de poésie.

Merci à chacun pour vos adorables témoignages !

 

" La poésie est un exercice qui requiert une imagination dont je suis dépourvue. Je préfère me délecter des choix de vocabulaire d’artistes émérites plutôt que de tenter une vaine prose décevante… "

7 décembre 2014, Elisa S.

 

" La poésie est un moyen
De se raconter tout ou rien. 
Elle peut permettre parfois, même sans élever la voix,
D'exprimer maintes opinions, jamais sans nulles émotions. 
Ringardisée de nos jours, elle reste l'unique moyen, aujourd'hui mais aussi demain, de déclarer son amour."

1 décembre 2014, Romain S.

 

" La POESIE, c'est la VIE. C'est pouvoir s'exprimer quand on en a envie. C'est traduire des émotions par des mots. C'est beau et c'est un don. Si l'on est triste, cela nous redonne le sourire et çà, c'est grâce à Sophie !"
7 décembre 2014, Christelle F.

 

" La poésie pour moi c'est le langage du cœur. Elle nous touche et nous inspire. On aime ou on n'aime pas, comme un parfum ! Subtile quand elle parle au profond de nous-mêmes. C'est l'art qui permet aux mots de voyager en harmonie... " 

7 décembre 2014, Narjes H.

 

" Pour ma part la poésie c'est LA passion d'une très bonne amie. Elle a mis son âme à nu à travers les vers et les rimes et cela pour enrichir les nôtres. Ne pose jamais ta plume, Sophie! "

8 décembre 2014, Mariya De P.

 

" Le poète fait chanter les mots. "

8 décembre 2014, Bénédicte L.

 

 



08/12/2014
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres