Sophie Garrec * Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Sophie Garrec  *  Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

La part des anges / Haziel (poésie)

Chronique à retrouver sur le blog de Céline :

http://ivre.de.livre.chroniques.over-blog.com/2017/07/chronique-sur-le-recueil-de-poemes-de-haziel-la-part-des-anges.html

 

La part des anges, Haziel

 

Les anges, il faut l’avouer, c’est MON truc du moment ! Autant dire que parmi le large choix de livres qui m’étaient proposés, je n’ai pas hésité longtemps à me jeter sur celui-ci. Et j’ai drôlement bien fait !!!

 

Avec un tel titre et un tel nom de plume (Haziel est à la fois le nom d’un ange et le pseudo de l’auteur), on s’attend forcément à ne plus toucher terre, à décoller dans les cieux parmi les ailes et les auréolés, nager dans du coton épais ; on s’attend à du beau, du grand, du fort.

 

Déjà, la couverture est superbe, assez féminine malgré que l’auteur soit un homme, et la mise en page est magnifiquement poétique !

 

Ensuite, au fil de la lecture, on en vient à se demander si l’ange et l’auteur ne sont pas une seule et unique personne. L’ange Haziel aurait-il dicté les vers à la plume Haziel ?

Je m’explique : tout vient du cœur, rien ne paraît forcé. Les vers ont l’air de « descendre d’en haut », comme dictés ; ils coulent de manière simple. Les rimes semblent tomber à point sans avoir à les chercher. C’est extrêmement fluide, beau et vraiment agréable à lire.

 

Je qualifierais ce recueil d’un mélange de divin, mystique, ésotérique et religieux, tout cela dans le sens de la conscience et de l’atmosphère.

Haziel, le poète, est intelligent : les mots écrits sont recherchés et fins, peu courants.

Sa poésie a du sens, un sens profond ! Elle nous balade dans diverses ambiances et domaines : de la politique à la philosophie, du militant au social, du souvenir au constat, de l’humain au profil sociologique, de la métaphore à l’onirique…

 

Les +

Le joli camion blanc, hommage très touchant et élégant fait aux victimes des attentats de Nice ; La maison close, acrostiche assez drôle ; Les jeunes amants

 

Le -

De très rares fautes d’orthographe subsistent et quelques décalages d’espaces et de virgules viennent rompre le charme. Le tout reste néanmoins enchanteur !

 

En conclusion, j’ai adoré ! Cette poésie, c’est du très haut niveau !

Je recommande chaleureusement ce recueil empli d’humanité et de profondeur. Il fait réfléchir de manière saine, nous procure moult émotions et nous donne envie d’être bon, sage et beau dans toutes nos dimensions.

Bravo Haziel !!... et merci !

 

Sophie G.



27/09/2017
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres