Sophie Garrec * Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Sophie Garrec  *  Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Guide pratique de l'Intelligence Collective / Laure Le Douarec (développement personnel)

 

 

 

Le Guide pratique de l’Intelligence Collective

 

À partir de deux individus, il y a notion de groupe, il y a du collectif. Dès lors, nous ne pouvons pas nous fier à notre unique instinct pour mener une discussion qui devra engendrer une prise de décision. À nous de savoir mettre à l’aise notre ou nos interlocuteurs (sans nous oublier nous-même) afin d’optimiser l’émergence d’une intelligence collective.

 

« Quel que soit leur format, les rencontres […] ne sont rien sans un terreau fertile qui permet à la magie d’opérer. Ce qui fait la différence entre deux bateaux identiques, ce seront des notions impalpables, invisibles mais essentielles, comme le vent qui fait gonfler les voiles et avancer le bateau. » Retenez par ces mots de la page 143 que ce qui ne vous semble a priori pas important sera pourtant le vent frais et porteur qui transformera vos réunions ou rencontres en succès.

 

Avec le Guide pratique de l’Intelligence Collective, Laure Le Douarec nous signe un livre sur comment reconnecter un groupe et le ramener à l’émergence d’une intelligence collective ; cette notion qui, contrairement à la réflexion isolée, permet à un groupe de résoudre des problématiques efficacement et rapidement en combinant les compétences individuelles.

 

L’autrice utilise une multitude de termes pour nous présenter ses nombreux conseils afin d’optimiser l’émersion de l’intelligence collective. Ainsi, des théories, des modèles, des méthodes, des techniques, des démarches et des notions nous sont présentés tels, entre autres, l’observation, l’écoute généreuse, la communication constructive, le processus créatif, l’enquête appréciative… pour nous permettre d’être et d’interagir de façon plus créative et plus réfléchie ; pour permettre l’émergence de l’intelligence collective. Des exercices concrets s’y afférent nous sont proposés. Ils sont variés et riches de conseils.

 

Les techniques subversives pour surprendre et optimiser la qualité des relations

Les interactions sont influencées par un panel de paramètres que l’on ne prend pas suffisamment souvent en compte et, pourtant, la qualité des échanges en dépend : la configuration d’un lieu, la façon d’introduire une réunion ou le mode d’écoute pour ne citer qu’eux. Soyez subversifs, entendez innovateurs, n’hésitez pas à bousculer les codes et les meubles et à renverser les idées reçues, vous n’en serez que plus efficaces.

 

-        La façon de (se) placer

La manière dont est organisé l’espace et où les individus se placent (naturellement d’eux-mêmes, au choix, ou dirigés par l’organisateur de la rencontre) est primordiale dans le déroulement des interactions. Ainsi, par exemple, assis en cercle et sans table, les intervenants pourront échanger d’égal à égal (pas d’éloignement par rapport à l’organisateur ou la hiérarchie) et sans barrière métaphorique (pas de table). Si la présence de tables est indispensable, la disposition en triangle peut alors être proposée pour que chacun se voie sous le même angle. Penser l’espace en fonction de l’objectif de la réunion de travail est donc primordial. C’est pourtant un aspect souvent négligé.

 

-        La façon d’introduire

Les techniques subversives permettent de créer des connections entre les participants mais aussi pour chaque acteur par rapport à lui-même. Vous pouvez par exemple expérimenter la danse, le silence, la méditation, des jeux, un accueil en musique, un temps à l’extérieur, proposer à chacun une façon originale de se présenter (via sa météo personnelle, ses hobbies…)… : un temps factuel et sans bla-bla introductif ; un temps qui permettra à chacun de se sentir écouté, considéré et d’être pleinement présent dans l’instant pour co-construire ensuite sur des sujets importants. En retour, chaque participant saura mieux écouter les autres et les considérer.

 

-        La façon d’appréhender l’autre

« Nous cherchons des solutions, alors que notre cadeau le plus précieux réside dans nos questions. » Ces mots de la page 81, je les adore ! Même en les aimant, il n’est cependant pas toujours aisé de les mettre en application. Gardez-les en mémoire, ils finiront bien un jour par être, dans les faits, en vous.

Ils signifient qu’en groupe, il ne faut pas lésiner le grand pouvoir de la question plutôt que privilégier la prise de position. La question a deux intentions : parce que nous n’avons réellement pas de réponse toute faite ou pour orienter intelligemment le groupe dans une direction. Pensez à questionner plutôt qu’affirmer votre point de vue car, premièrement, en agissant ainsi, votre avis peut changer et, deuxièmement, toute question appellera à réfléchir collectivement.

De même, plutôt que mettre l’accent sur la dépréciation, soulignez le positif de ce qui a été fait ou dit. Certes, ne n’est pas toujours facile car nos façons de parler dépendent aussi beaucoup de notre éducation, des événements plus ou moins durs que nous avons vécus, etc. À garder en mémoire donc avant d’arriver à vivre le concept de façon naturelle.

 

L’écoute

Pour l’équilibre d’un groupe, il est nécessaire de prêter attentivement l’oreille. Cela semble évident. Pourtant, ça ne l’est pas et il suffit de participer à quelques réunions pour s’apercevoir que beaucoup de partenaires, cachés derrière leurs écrans par exemple, sont présents physiquement mais ne sont pas dans l’intention ni le partage. Veiller à prêter attentivement l’oreille est une marque de respect autant qu’un point essentiel dans la construction de l’intelligence collective. Écouter vraiment et pleinement, parler avec authenticité et bienveillance, se mettre à la place de l’autre, …, sont autant de pratiques simples à adopter pour permettre au groupe de construire ensemble, avec respect et raison.

 

Ma mise en pratique personnelle

Il est toujours difficile de donner un avis sur ce genre de livre-outil qui est en lui-même fantastiquement riche. J’ai testé certains des conseils proposés avant de pouvoir objectivement vous présenter l'ouvrage. Honnêtement, je vous dirai simplement aujourd'hui que nous vivons dans une société dans laquelle il y a du boulot ; l'intelligence collective devant avant tout passer, à mon sens, par l'intelligence tout court, celle du cœur, de l'écoute vraie et du partage ! Nous avons beau nous creuser la tête pour proposer à nos collaborateurs de nouvelles façons ludiques d’avancer collectivement, l’écran interposé, l’attitude du rêveur ou l’appel téléphonique restent les stars des rencontres. En posant un cadre rigoureux (pas de PC ni de téléphone par exemple), nous pouvons nous exposer, dès le début des rencontres, à un public réfractaire. La mise en pratique de l’intelligence collective reste donc un exercice, selon moi, à travailler régulièrement pour aboutir à un résultat que l’on juge satisfaisant en tant qu’animateur de la rencontre. D'où l'importance du coup d'avoir sous la main un guide pour nous aiguiller ;)

 

Dans l’ouvrage, j’ai beaucoup aimé le diverger pour ensuite converger, rompre pour mieux s’ouvrir ensuite. Je vous propose de retenir ces quelques mots qui ont bercé ma mise en pratique. En effet, pour parler cru, il faut souvent que ça pète pour dégonfler l’atmosphère. Rien de mieux que le chaos pour reconstruire de jolies fondations solides. Tout cela ne se fait jamais sans mal ou sans vexation mais est nécessaire. Ne soyez donc pas déçus si (comme moi et parce que vous êtes adeptes de la perfection, de la bienveillance et que vous aimez vivre dans un monde de Bisounours) la mise en place de vos ateliers d’intelligence collective prend du temps. L’art — L’art d’INTER-AGIR est le sous-titre de l’ouvrage — est subjectif et n’est jamais apprécié de façon universelle. Il fait rarement consensus. L’art s’explique avant tout. À vous de vous faire comprendre !

 

Un livre pour savoir être en collectif et, au passage, se trouver soi

Au-delà des exercices concrets à adopter en groupe, ce guide nous fait réfléchir sur notre façon d’être à l’autre et nous donne envie de nous améliorer nous-même. Précieux outil pour qui anime régulièrement des cessions collectives, il est cependant difficile à juger pour les autres. C’est en effet le genre de livre que nous devons laisser infuser, dans lequel les enseignements sont à réfléchir, à expérimenter, à ajuster selon le profil de son groupe de travail, son domaine d’activité, selon ses humeurs aussi oserais-je ajouter…

 

Manager ou leader, enseignant, animateur, lecteur souhaitant améliorer sa qualité d’écoute… : cet ouvrage est pour vous !

 

 

À retrouver ici :

https://www.souffledor.fr/intelligence-collective/1458-guide-pratique-de-lintelligence-collective-9782840585541.html



28/09/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres