Sophie Garrec * Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Sophie Garrec  *  Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Tautogrammes

TAUTOGRAMMES

 

Du grec « tautos » qui signifie « même » et « gramma » qui signifie « lettres ».

 

Le tautogramme est à l’origine 1 seul vers dont tous les mots commencent par la même lettre.

C’est un cas particulier d’allitération (= répétition).

 

Exemple connu : Veni vidi vici.

 

L’origine est donc poétique. On les appelait d’ailleurs vers tautogrammes, dits aussi vers lettrisés.

Aujourd’hui, le tautogramme s’est démocratisé et s’utilise en suite de vers dans des poésies ou dans des textes en prose.

 

* * * * * * * * *

 

Voici encore un exercice à deux plumes réalisé avec mon ami Yoarashi. À chacun un vers, le but étant d’essayer de créer un ensemble harmonieux en respectant le sens imposé par le vers précédent.

 

 

Tautogramme en S

 

Soir

Souvent sombre

Sous ses sentiers silencieux

Séverin scrute ses sandales

Subséquemment sort sans sourciller sa sempiternelle savate satinée

Sent sa senteur subtilement safranée

Scandale ! Saloperie suffocante !

Soirée sacrément saccagée.

 

Yoarashi - Sophie

 

 

 

Tautogramme en M

 

Mon miroir magique me ment

Moi ? Moi moins mignonne ?

Mais mince ! Misère ! Montre-moi mon mirage

Maudite menteuse ! Médisante ! Malhonnête !

Maquille mon minois maintenant

Misonéisme* matinal me montrant moins moche mais moins moi-même.

 

* misonéisme = rejet de l’innovation

 

SophieYoarashi

 

 

 

 

 

 

Tautogramme en L

 

 

 

Lire

 

Loisir langoureux

 

Longue lubie litanique

 

Lisant les laïus larmoyants, Léontine lézarde,

 

Lorgne les lignes, les lexèmes, les lemmes, les lettres, les liaisons latérales, les locutions langagières !

 

Le lexique la love lentement

 

Louanges ! Lyrisme lettré ! La lecture…

 

 

 

YoarashiSophie

 

 

 

 

Juin - juillet 2016



15/07/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres