Sophie Garrec * Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Sophie Garrec  *  Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

A. Qu'est-ce qu'un haïku ?

"Bizarre à lire mais défoulant à écrire" !

 

Un haïku est un petit poème japonais de 3 vers et 17 syllabes (5-7-5) qui donne une notion de saison ou un moment particulier.

 

On le dit « libre » s’il ne comporte pas de saison ou moment particulier et si sa forme traditionnelle n’est pas respectée.

 

Il traduit un détachement complet de la part de l’auteur, c’est une sensation ressentie à un moment bref, comme un instantané.

Il n’a pas de sens réfléchi, c’est un poème flou en quelque sorte, léger, qui n’exprime pas quelque chose de concret.

 

***************

 

Petite anecdote : au tout début, j'ai essayé sans les contraintes. C'est rigolo, les idées fusent puisque l'on peut écrire des choses insensées.

Ensuite, j'ai voulu m'imposer uniquement les contraintes de syllabes, par jeu et par défi. Super, je suis arrivée à combler mes cases... mais c'est en créant ce blog que j'ai réalisé qu'en fait, je n'ai fait que du  "7-5-7" (au lieu de 5-7-5), ce qui fait 19 syllabes pour les moins matheux !

Mes haïkus ne sont donc pas de vrais haïkus, seulement des libres !!!!

Mais bon, c'est pas mal d'être libre dans la vie, non ?!?

 



29/01/2014
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres