Sophie Garrec * Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Sophie Garrec  *  Correctrice - chroniqueuse - auteure - parolière

Pantoum 1

 

 

Pantoum ou pantoun


 

 

La définition qui suit est tirée du Larousse :

 

" Poème à forme fixe, emprunté par les romantiques à la poésie malaise appelée pantun. (Il se compose de quatrains à rimes croisées, dont le deuxième et le quatrième vers fournissent les premier et troisième vers du suivant ; le dernier vers de la pièce répète le premier.) "

 

* * * 

 

Voici un pantoum écrit à 3 plumes : celle de Baudelaire (eh oui, rien que ça !), celle de mon ami Yoarashi et la mienne :-)

 

Le premier quatrain est de Baudelaire, les autres de Yoarashi et moi.

 

 

 

 

Harmonie du soir
 
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
 
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir
Et mes pas dans le vent vers ta voix se dirigent ;
Valse mélancolique et langoureux vertige ;
Quand résonne le glas de ta langue d'ivoire !
 
Et mes pas dans le vent vers ta voix se dirigent 
Je n'ose plus cligner de peur de ne te voir ;
Quand résonne le glas de ta langue d'ivoire ;
Moi je pique ton cœur et vers le ciel l'érige !
 
Je n'ose plus cligner de peur de ne te voir
Dans les eaux tourmentées de nos pleurs qui se figent ;
Moi je pique ton cœur et vers le ciel l'érige ;
Monument de douleur et mystique miroir !
 
Dans les eaux tourmentées de nos pleurs qui se figent
Je reverrai ton corps déchu de tant d'espoir ;
Monument de douleur et mystique miroir ;
Où je prierai d'amour que ton âme resurgisse !
 
 
 
* * *

 

 

Retrouvez Yoarashi en suivant ce lien :

http://yoarashi.over-blog.com/

 

 

@Sophie Garrec

 

Juin 2016



04/06/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres